Vélo sur mesure: c’est quoi? Comment ça marche?

Cet article présente comment maximisez votre confort et vos performances avec un vélo sur mesure adapté à votre morphologie. Découvrez comment nous concevons des vélos personnalisé pour une expérience cycliste optimale. Éliminez les compromis de taille et profitez d'une position idéale grâce à nos méthodes de conception basées sur vos dimensions morphologiques et votre expérience de cycliste. Pour des résultats encore meilleurs, bénéficiez d'une étude posturale professionnelle. Contactez-nous dès maintenant pour commencer votre aventure cycliste sur mesure.

SUJETS TECHNIQUES

Bruno Duquennoy

7/4/20233 min read

Que vous soyez un cycliste occasionnel ou un athlète chevronné, une position adéquate sur votre vélo est essentielle pour maximiser votre confort et vos performances.

Au-delà de la simple personnalisation des composants et des options du vélos, Un vélo sur mesure offre un ajustement personnalisé à votre morphologie.

Mais c’est quoi précisément un vélo sur mesure? et comment ça marche? Pour répondre à ces questions, je vous explique comment chez Buteo on fait correspondre nos vélos à votre morphologie.

Costume sur mesure / Vélo sur mesure... comment être bien sur son vélo

C’est l’approche basique que je propose pour la conception de votre vélo sur mesure.

Sur la base de géométrie de vélo adaptés à une pratique (gravel avec le Milvus ou VTT avec le Bubo), je vous propose d’adapter les longueurs de tubes à votre morphologie.

En pratique, la prise de vos dimensions morphologiques (taille, entrejambe, tronc,…) votre retour d’expérience de cycliste (précédents vélos, douleurs,…) me permettent de définir une géométrie pour votre vélo.

Cette approche vous permet de ne pas avoir à choisir entre le taille M ou le taille L, de devoir ajuster la taille de la potence, ajouter des entretoises. Votre futur cadre est conçu et construit à votre taille.


Pour atteindre le vélo sur mesure optimal qui associe confort et performance. J’ai besoin de connaître la position idéale de vos 3 points de contact sur le vélo ( vos pieds, vos ischions/fessier et vos mains).

Ces 3 points de contact, sont le résultat de vos paramètres morphologiques statiques (taille, entrejambe, taille de fémur, longueur de bras,…) mais également de paramètres dynamiques (déhanchement au pédalage, puissance de pédalage, courbure du dos,…).

Ces paramètres nécessitent de réaliser ce que l’on appelle étude posturale ou bikefitting.

Ne prétendant pas être un spécialiste de la biomécanique humaine, je préfère laisser ces études poussées à des spécialistes disposant du matériel de dernière génération et d’une grande expérience du positionnement sur vélo.

Si vous disposez déjà d’une étude posturale, je peux l’utiliser sinon, vous pourrez la réaliser après que nous ayons défini le type de vélo ainsi que les périphériques qui l’équiperont.

Personnellement , je me suis construit mes 2 premiers vélos sur mesure suivant la première méthode et le résultat est déjà très satisfaisant. Le guidon vous tombe naturellement sous les mains. Pour un cintre route, toutes les positions du cintre sont confortables. Dès les premiers coups de pedalles on est à l’aise sur le vélo. Il n’y a pas de période de « rodage ».

Si vous n’avez pas d’idée sur votre bonne position sur un vélo ou que votre projet est de réaliser un vélo de performances (vitesse, endurance,…), je vous invite très fortement à réaliser une étude posturale.

Pour les deux approches, faire le choix d'un vélo sur mesure, c'est faire le choix d'être bien sur son vélo.

Un vélo à votre taille

Un vélo sur mesure