Cadre de vélo: le choix de l'acier plutôt que le carbone ou l'alu

Cet article présente les avantages et inconvénients des différents matériaux utilisés pour les cadres de vélos, à savoir le carbone, l'aluminium et l'acier. on y explique pourquoi choisir de fabriquer des vélos en acier, qui est un matériau facile à utiliser pour une production artisanale et sur mesure, high-tech, durable et recyclable. L'acier est idéal pour les pratiques de VTT, de Gravel, de longue distance ou de bikepacking en raison de sa haute résistance mécanique et de sa flexibilité.

SUJETS TECHNIQUES

Bruno Duquennoy

4/6/20234 min read

Cadre vélo carbone, aluminium, acier
Cadre vélo carbone, aluminium, acier

Les grandes marques de vélos proposent leurs cadres en aluminium ou en carbone,
Pourquoi avec Buteo, j'ai choisi l'acier ?
Pour cela il faut d'abord comprendre les avantages et inconvénient de chacun de ces matériaux.


carbone matériau de cadre de vélo
carbone matériau de cadre de vélo

Les cadres de dernière génération en carbone monocoque sont en effet les plus légers. Ils permettent d'obtenir de la rigidité ou de la souplesse là ou on veut en fonction du tissage et des fibres utilisées.

Mais tout est dit « Monocoque » . Pour construire un cadre monocoque en carbone, il faut fabriquer un moule afin de réaliser le tissage et la cuisson. A un niveau industriel, le coût de conception et de fabrication d'un moule est amorti sur quelques milliers de cadres produits.

Pour la fabrication de vélo sur mesure , c'est impensable.

De plus, la mise en œuvre de la fibre de carbone nécessite l'utilisation de résines et autres solvants de synthèse. Et, à ce jour, il n'existe pas de filière de recyclage de la fibre de carbone.

Le carbone n'est donc pas, à mon sens, un matériau responsable pour la fabrication de cadre de vélo.

L'aluminium est arrivé dans les années 90 pour la production de vélos il symbolise alors le high tech. L'aluminium est un métal plus léger que l'acier permettant ainsi de faire un gain de poids sur les vélos.

Mais c'est aussi un matériau moins résistant et la mise en œuvre de tube en aluminium est beaucoup plus compliquée.
De par la Fragilité de l'aluminium, les tubes ne peuvent pas être cintrés mécaniquement, les formes sont obtenues pas hydroformage, un process industriel lourd. La technique de soudure sur l'aluminium est également plus complexe

Les moyens techniques nécessaires pour la mise en œuvre de l'aluminium ne sont donc pas adaptée à une production artisanale et sur mesure.

De plus,l'aluminium étant plus fragile et les les tubes plus rigides, les cadres en aluminium résistent moins à la fatigue, les cadres de vélos en aluminium ont donc une durée de vie beaucoup plus courte. Ils sont également moins facilement réparables.

L'aluminium n'est donc pas à mon sens un matériau durable pour la fabrication de cadre de vélo.

Vous comprenez mieux pourquoi j'ai choisi de fabrique mes vélos en acier.

  • Un matériau facile à mettre en œuvre dans le cadre d'une production artisanale et sur mesure

  • Un matériau high tech

  • Un matériau durable et responsable

Pour des pratiques ou l'on recherche d'avantage un équipement technique, confortable et durable comme le VTT, le Gravel, la longue distance ou le bikepacking ; l'acier est à mon sens le matériau idéal.

La haute résistance mécanique de l'acier permet de charger le vélo de sacoches pour les voyages et l'itinérance. La flexibilité de l'acier permet de créer des vélos qui filtrent naturellement (sans l'ajout d'amortisseurs ou autres systèmes) les aspérités des chemins et routes et gagner ainsi en confort dans des pratiques off-road ou d'endurance.

Les vélos Buteo sont des vélos de fabrication artisanale réalisés à partir de tubes en acier performant.

Aluminium matériau de cadre de vélo
Aluminium matériau de cadre de vélo

L'acier est le matériaux historique de production de vélo. Il a été abandonné dans les années 90 au profit de l'aluminium et du carbone pour faire des gains de poids à caractéristiques mécaniques équivalentes. Mais aujourd'hui, les nouveaux aciers proposés par les fabricants de tubes pour vélos comme Columbus, Reynolds ou Dedacciai sont beaucoup plus performants.

Ces tubes sont double voir triple« buted ». c'est à dire qu'ils sont amincis au centre du tube pour un gain de poids. Les alliages d'acier intègrent du chrome, du molybdène ou du niobium pour améliorer les caractéristiques mécaniques de résistance et de fatigue.

L'acier se travaille et notamment se cintre facilement, l'assemblage par soudobrasage n'est pas un process compliqué. La mise en œuvre de ces tubes est donc simple et demande peu d'outillage. L'acier est par conséquent très bien adapté à la fabrication artisanale de vélos sur mesures.

De plus, L'acier, en le refondant, est recyclable à l'infini et avec une bonne soudabilité, l'acier est facilement réparable.

Cela en fait à mon sens un matériau durable et responsable.

tube acier innovant cadre de vélo
tube acier innovant cadre de vélo

photo © Columbus 1919

Le carbone: La formule 1 des matériaux

L'aluminium : l'autre matériau grand public.

L'acier : mais pas n'importe lequel

tube acier buteo cycles Provence Miramas
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